40ans de la Marche pour l’égalité des Droits et contre le Racisme


Vendredi 17 novembre 2023

à 19h

à la Maison des Associations de Strasbourg

« Il y a quarante ans la « marche pour l’égalité et contre le racisme » parcourait l’ensemble du territoire français. Les quelques jeunes qui étaient partis isolés de la région lyonnaise pour protester contre les crimes racistes et sécuritaires se transformèrent alors en un fleuve de 100 000 personnes convergeant vers la capitale.

La marche par son ampleur, son ambiance et ses débats fut une formidable école de formation citoyenne et militante pour des milliers de jeunes. Elle visibilise une génération jusque-là ignorée par les mondes politiques et médiatiques. Quarante ans après la marche force est de constater que les raisons et causes qui l’ont fait émerger n’ont pas disparues. Le droit de vote aux résidents étrangers reste à l’état de promesse électorale, les crimes racistes et sécuritaires restent tout aussi impunis qu’à l’époque de la marche, les actes islamophobes se multiplient dans l’indifférence générale, les discriminations racistes se déploient dans tous les secteurs de la vie sociale (emplois, logements, etc.), les contrôles policiers restent des contrôles au faciès, etc. Après quarante ans de marche c’est-à-dire de luttes et de revendications notre société reste inégalitaire et discriminante.

Commémorer l’anniversaire des quarante ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme ne peut donc pas être un simple regard sur le passé. Revenir aux espoirs qu’a portés la marche c’est d’abord s’interroger sur la situation d’aujourd’hui, sur les inégalités qui la caractérise et sur les mobilisations à construire pour poursuivre le message des marcheurs. »

———————–

Conférence débat : « De la marche contre le racisme et pour l’égalité des droits, en 1983 à la révolte des quartiers populaires en 2023. 40 ans de déni, 40 ans de délégitimation. Un passé, un présent et un futur pour la justice sociale »

Intervenants : Tarek Kawtari (MIB), famille de Hocine Bouras et d’autres intervenant.e.s.

Évènement organisé par : CNT 67, l’Association Alsace – Syrie et l’association Atmf Section du Bas-Rhin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *