Solidarité avec la Palestine


Depuis plusieurs semaines sont rassemblées celles et ceux qui demandent l’arrêt immédiat des bombardements à Gaza. Retour sur des actions strasbourgeoises de soutien avec la Palestine de la semaine dernière.

📷 Vendredi 24 novembre a eu lieu Place de la Gare une Veillée pour Gaza, la troisième à Strasbourg depuis le début des bombardements. Opération des visages pour Gaza.

❌ Les premières manifestations de soutien à la Palestine se sont tenues malgré les interdictions et la pression exercée par l’État, ce qui a d’emblée conduit à une forte répression notamment via les interdictions de manifester toujours en cours pour des militant.e.s actif.ves depuis des années dans les mouvements pour la Paix en Palestine ou la criminalisation du port de keffiehs ou du drapeau Palestinien ainsi qu’à des vingtaines d’arrestations de personnes dont certain.e.s vont encore passer en procès les prochains jours comme ce jeudi 30 novembre au TGI de Strasbourg pour un militant qui n’a fait qu’exprimer sa solidarité avec des arrêté.e.s en se rendant devant un commissariat.

📷 Le 25 novembre, la Manifestation hebdomadaire du samedi a eu lieu à 11h30 afin de permettre aux personnes qui le souhaitaient de rejoindre ensuite la manifestation contre les dominations patriarcales de l’aprem et dont le Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine était signataire avec une vingtaine de collectifs coordonnés via l’Assemblée Féministe Strasbourg. Comme dans de nombreuses villes ailleurs, le lien entre la lutte antisexiste et anti-impérialiste a été fait.

Appel réalisé à la manif de soutien à la Palestine du matin : « Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sera pour nous l’occasion de réaffirmer que le féminisme doit être anti-impérialiste et profondément anti-colonial.

De plus, par cette manifestation, nous tenons à rappeler que nous refusons que nos vécus, expériences et luttes féministes soient utilisés pour justifier un génocide en Palestine ainsi que la montée du racisme et de l’islamophobie ou de l’antisémitisme en France.

Nous restons aussi solidaires avec les mouvements de femmes du Rojava, dans les régions autonomes du Nord-Est de la Syrie et le mouvement des Femmes Kurdes en Europe comme ailleurs, qui organisent cette journée via de nombreux événements et à l’ombre de la guerre sous le slogan « Contre toutes les formes de violence et d’occupation : Jin Jiyan Azadî ! ». »

👊 On compte aussi chaque semaine à Strasbourg des actions de soutien au Mouvement BDS – Boycott Desinvestissement Sanction – qui a pris pour cible principale les enseignes Carrefour* ( automatiquement hués lors des passages des manifestations) mais dénonce aussi AXA Assurance, la marque Puma, ou encore en pharmacie les médicaments de la marque TEVA.

* Le Groupe Carrefour, distributeur multinational basé en France, est impliqué dans les crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien.

👊 Nous appellons pour les prochains jours à l’intensification et à la multiplication des campagnes BDS via la participation aux comités locaux.

🎨🎶 Des lieux artistiques strasbourgeois.e.s commencent aussi à afficher leur soutien visible en ville ou en organisant des soirées musicales ou des projections dans les lieux alternatifs.

🐈‍⬛Au niveau de la CNT-F Confédération Nationale du Travail, nous relayons aussi l’appel des syndicats palestiniens :: 👉

📢 Rendez-vous à nouveau en manifestation ce samedi 02/12 à 14h au départ de la Place Dauphine.

HALTE AU MASSACRE À GAZA ! LA FRANCE DOIT DEMANDER UN CESSEZ-LE-FEU DÉFINITIF !📣


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *