Toustes en soutien avec les ouvriers de Clestra en grève !
Les ouvriers de Clestra ont besoin de toute l’aide possible pour gagner la bataille contre leur nouvel employeur, le groupe Jestia.
Licenciements abusifs, pressions, non-respect des conditions de sécurité à cause des cadences…
Depuis la reprise de l’entreprise par le groupe Jestia, les conditions de travail sont devenues intenables. Les salariés sont poussés vers la porte sans aucune considération.
La cause de tout ca ? Le groupe Jestia, dirigé par la famille Jacot, un « groupe vautour » comme il y en a beaucoup : spécialisés dans la reprise d’entreprises en redressement judiciaire*, ces groupes touchent des aides publiques pour les reprises (5 millions d’euros de l’État et de la Région Grand Est pour la reprise de Clestra) puis une fois l’argent dans la poche écrèment le personnel et liquident les entreprises reprises. Sur le site d’Illkirch, les effectifs sont déjà passés de 300 salariés à 150 alors que l’offre de reprise de Jestia n’y prévoyait que 57 licenciements ! **
Encore une fois des salariés sont maltraités pour les intérêts capitalistes de grands groupes privés qui ne respectent rien, tout ça main dans la main avec les gouvernants.
Ça suffit les parasites et les voleurs !
Pour la famille Jacot : rendez l’argent !
Pour les ouvriers de Clestra : force et soutien !
Comment soutenir ?
En venant aux mobilisations des salariés
En donnant de l’argent (caisse de grève CGT en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/greve-des-clestra-1728721 ; directement sur place lors des mobilisations)
En parlant de cette lutte autour de nous, en relayant les cagnottes et articles qui en parlent
Côté CNT STP67, nous étions à nouveau présent.e.s aux côtés des salariés le jeudi 24 août (venue de Sophie Binet devant l’usine Clestra), vendredi 25 août et lundi 28 août (devant l’Eurométropole pour la réunion de délégués syndicaux avec la maire Jeanne Barseghian et la présidente de l’Eurométropole Pia Ims), et nous participons à la mise en place d’un concert de soutien qui devrait avoir lieu le 21 septembre.
On ne vous lâchera pas, force et respect à vous !
https://www.rue89strasbourg.com/?s=clestra (L’ensemble des articles de Rue89 Strasbourg relatifs à cette grève)
Page Facebook des grévistes : @Cles Tra
* Cette pratique est courante pour le groupe Jestia : reprise d’Ageco à Amiens en 2021, reprise de Simire en 2020, reprise de Souvignet en 2014… Toutes ces entreprises sont en cours de liquidation depuis !
Laisser un commentaire